Robert Charbonneau, Designer et inventeur

Membre de l'Association des Designers Industriels du Québec (ADIQ)

Bâtisse à Toit Ouvrant

Il s'agit ici de la présentation préliminaire d'un concept mariant structure rigide et habillage gonflable. Le client, les Hôtels Sheraton, était à la recherche d'idées pour une grande salle multidisciplinaire à toit ouvrant. C'était en 1997 en Corée, l'année de ce qu'on a appelé "La Crise Asiatique" et conséquemment le projet n'a pas été plus avant.

 

L'illustration montre un bâtiment de 40 mètres x 76 m. (131' x 249'). Chacune des ouvertures du toit fait 16,65 mètres (55'). Entre les arches, on peut voir des câbles qui traversent. Ils servent de guides et de supports pour le déploiement des deux toitures. Pour ouvrir, des treuils compressent la voilure gonflable: pour fermer, on relâche graduellement la tension des treuils tout en regonflant la double voilure.

 

Les bouts en demi dôme le sont d'abord pour une raison structurale. Les câbles exercent une tension considérable et la coque ainsi structurée est pratiquement indéformable. Quant aux motifs créés par les nervures secondaires, c'est surtout pour le plaisir de la chose... Ça pourrait aussi être géodésique.

 

Conviendrait bien comme bar-terrasse avec piscine ou plancher de danse ou pour le tennis. La forme convexe des surfaces ne créera pas de distorsion du son et l'ensemble se prête bien aux jeux d'éclairage.

Robert Charbonneau, Designer et inventeur

438-808-5121

robert@cdesign.ca