Robert Charbonneau, Designer et inventeur

Membre de l'Association des Designers Industriels du Québec (ADIQ)

Moyennes et Grandes Bâtisses Gonflables

Difficile de déterminer à partir de quand une bâtisse cesse d'être moyenne pour devenir grande, d'autant plus que la même technologie peut convenir tant pour une que pour l'autre. Cependant, ce qui peut être économique à une certaine échelle peut très bien devenir trop onéreux à une autre. En fait, s'il y a différentes technologies, c'est justement pour répondre spécifiquement à différents besoins.

 

Je présente ici plusieurs technologies au travers différents projets, ce qui ne représente qu'une infime partie des possibilités de création dans ce domaine. Il s'en trouvera toujours un pour demander plus que ce qui existe déjà et un autre assez téméraire pour relever le défi. Ainsi va l'innovation.

 

Comme ce sont tous des gonflables, il y a certes certains points communs entre eux, mais ça se limite aux règles de base. La façon de "jouer" avec ces règles leur confère une unicité distincte.

(Cliquez sur les vignettes pour accéder au sujet)

Ci-contre, dôme de 200' Ø (61 m) réalisé en 2009. Il était destiné au party des femmes à l'occasion du mariage du prince, au Qatar.

 

À l'intérieur, il y avait de la projection sur toute la surface du dôme. Il y avait quelque deux milles invitées. Aucun homme, ni dans l'équipe technique, ni dans le personnel servant. Il paraîtrait que la facture pour les fleurs se soit élevée à deux millions de dollars américains.

 

Comme c'est normalement le cas, ma contribution dans le projet a été au niveau de l'établissement de la géométrie et du cahier des charges pour la fabrication de la membrane. Un autre volet portait sur le design des multiples entrées.

Robert Charbonneau, Designer et inventeur

438-808-5121

robert@cdesign.ca