Robert Charbonneau, Designer et inventeur

Membre de l'Association des Designers Industriels du Québec (ADIQ)

MODÉLISATION 3D

Illustration d'un mécanisme.

LA MODÉLISATION 3D

IL N’Y A PAS SI LONGTEMPS, À PEINE LE TEMPS D'UNE GÉNÉRATION, CELA VOULAIT DIRE FAIRE UNE MAQUETTE OU UN PROTOTYPE PALPABLE. L’ARRIVÉE DES PROCESSEURS PUISSANTS EXPLOITÉS À FOND PAR DES LOGICIELS TOUT AUSSI PUISSANTS A TOUT CHANGÉ DANS LA FAÇON DE CONCEVOIR. PERSONNELLEMENT, ÇA M’A APPORTÉ L’OPPORTUNITÉ DE CHANGER D’IDÉE ET FACILEMENT. AVANT, QUAND IL FALLAIT Y METTRE DEUX SEMAINES POUR FAIRE UNE MAQUETTE, ON RISQUAIT DE SE GARDER UNE PETITE GÈNE.

 

MAINTENANT, LES SIMULATIONS SONT SI PARFAITES QU’ELLES SURPASSE SOUVENT LA RÉALITÉ EN RÉALISME. S’IL S’AGIT D’UNE PIÈCE OU D’UN ENSEMBLE DE PIÈCES, ON PEUT LES APPRÉCIER DANS TOUTES LES POSITIONS, LES MESURER ET LES COMPARER MIEUX ET PLUS AISÉMENT QU’EN VRAI. CERTAINS LOGICIELS PERMETTENT MÊME DE CONSIDÉRER LES PROPRIÉTÉS MÉCANIQUES DES MATÉRIAUX ET DE SIMULER DES TESTS DE PERFORMANCES. C'EST SEULEMENT EN FINAL, QUAND ON A MODIFIÉ TOUT CE QU’IL Y AVAIT À MODIFIER, ON PEUT PASSER À LA RÉALISATION D’UN PROTOTYPE, SI NÉCESSAIRE.

 

ON PEUT TRANSMETTRE BEAUCOUP D’INFORMATIONS AVEC DES DESSINS EN 2D, MAIS LA MAJORITÉ DES NON-INITIÉS N’ARRIVERONT PAS À SE BÂTIR UNE IMAGE MENTALE. MÊME LES DESSINS 3D MAIS EN FILS DE FER (WIREFRAME) EN CONFONDENT PLUS D'UN. EN FAIT, PLUS ON SE RAPPROCHE DE LA RÉALITÉ, MEILLEURES SONT LES CHANCES D’ÊTRE COMPRIS D’UNE PART, MAIS AUSSI DE MIEUX PERCEVOIR LES POINTS À AMÉLIORER, S’IL Y A LIEU.

Représentation de l'ensemble des dômes et des accès.

Projet « Marvel Experience ».

Différents exemples pour différents usages:

Il s'agit de la modélisation d'un dôme gonflable. Le but était de bien identifier chacune des pièces ainsi que la ligne de séparation.

Structure pour la base d'une Terre gonflable à Copenhague. Les différentes pièces sont reconnaissables aux changements de couleur

Comme l'image de l'entête, type de représentation idéal pour illustrer un assemblage et/ou identifier les éléments.

Dans l'image ci-contre, tout est virtuel. Aucun montage Photoshop. Modélisée dans FormZ et rendue avec Maxwell Render.

Robert Charbonneau, Designer et inventeur

438-808-5121

robert@cdesign.ca